Construction des poêles en faïence suèdois anciens
Les poêles suédois anciens sont construits rangée par rangée de faïences. Tout d'abord, les faïences sont posées et agrafées avec du fil de fer. Ensuite, les bacs au dos des carreaux sont remplis de briques, et ce n'est qu'ensuite que les glissières / conduits à l'intérieur du poêle et le mur du fond sont maçonnés.
La plus grande différence par rapport à la construction d'il y a 200 ans, c'est qu'à certains endroits dans le poêle on utilise des briques réfractaires un peu plus dure - et pas seulement des briques "ordinaires". Cela permet au poêle de durer plus longtemps. Dans le passé, les poêles devaient être démontés et reconstruits tous les 10 à 12 ans parce que la chambre de combustion et les joints fuyaient. Sinon, l'aménagement intérieur est encore constitué de briques, de sable et d'argile.
L'image ci-dessus montre un poêle rond ancien dans un coin, qui est construit jusqu'à et y compris la 4ème rangée de tuiles. Le passage principal en tant que prolongement de la chambre de combustion est bien visible. Aussi les deux drisses à l'avant et les deux élévateurs à l'arrière. Les deux volets de nettoyage latéraux situés à gauche et à droite en dessous peuvent être utilisés pour ramoner la colonne montante et les passages de chute.
Ces poêles sont reconstruits de façon traditionnelle. Il s'agit du système de conduits de tirage d'origine, des briques réfractaires (uniquement dans la chambre de combustion) et des briques pleines, maçonnés au mortier d'argile.
Comme compromis entre la fidélité historique à l'original et l'expérience du feu des poêles modernes avec de grandes vitres, les portes intérieures antiques peuvent être remplacées par des portes intérieures faites sur mesure avec des vitres.