Informations sur les poêles en faïence suédois
Dès 1767, le sujet de l'économie d'énergie était d'actualité en Suède car l'approvisionnement en bois de chauffage était devenu de plus en pluss difficile et cher en raison du développement des villes. Le développement du poêle en faïence à 5 conduits remédia à ce problème. Très vite, ce système de chauffage révolutionnaire s'imposa en Suède et reste aujourd'hui encore, plus de 2 siècles plus tard, actuel et apprécié pour ses nombreuses qualités:
- Le poêle en faïence suédois est un poêle de masse à 5 conduits.
- le poêle en faïence suédois occupe peu de place au sol grâce à ses conduits verticaux.
- La construction en hauteur donne une grande surface de rayonnement.
- Le canal principal vertical comme prolongation du foyer au centre du poêle facilite la combustion.
- La construction lourde et compacte en céramique et matière réfractaire du poêle en faïence suédois diffuse et conserve la chaleur très longtemps, jusqu'à 15 ou 20 heures après l'extinction du feu, une chaleur rayonnante agréable et saine. Ainsi il n'est pas nécessaire d'alimenter le poêle en continu.
- Une trappe d'arrêt à l'intérieur du poêle, fermée après la combustion, évite que la chaleur emmagasinée dans le poêle se perde dans la cheminée.
- Pour chauffer ces poêles de masse, il est indispensable d'utiliser uniquement du bois très sec. Celui-ci brûle de manière rentable et sans polluer.
- La faible consommation de bois permet des économies de temps et d'argent.
- Le feu est visible à travers les portes vitrées - qui peuvent également être montées sur des poêles en faïence anciens.
- Le nettoyoage régulier des conduits de fumées ne représente aucun problème pour les poêles en faïences suédois qui sont équipés de trappes latérales et en haut du poêle à cet effet.
- La forme svelte et élevée du poêle en faïence suédois lui donne un aspect distingué et accueillant . Le poêle en faïence suédois est intemporel mais fait toujours partie de la tendance actuelle.